Bien s’équiper en moto, comment choisir sa protection dorsale ?

Bien s’équiper en moto, comment choisir sa protection dorsale ?

Faisant partie de l’équipement homologué FFM depuis 1991, la protection dorsale fait est obligatoire pour pouvoir rouler sur circuit, mais elle n’est pas encore vraiment entrée dans les moeurs des motards de route. C’est pourtant la meilleure protection contre les lésions de la colonne vertébrale, et donc pour éviter la paralysie totale ou partielle. Ces accessoires moto sont disponibles sur le marché sous différents modèles. Ils se répartissent en trois types, classés selon les niveaux de protection : niveau 1, niveau 2 et niveau 3. Focus.

Protection dorsale moto niveau 1

La protection dorsale moto de niveau 1, selon les critères énoncés dans la norme EN1621-2, libère une force de résistance inférieure à celle de ses concurrents. Par conséquent, elle a une résistance aux chocs plus faible. Il est intéressant de noter que la « dureté » de la protection dorsale, ou plutôt, l’absence de souplesse ne constitue pas une plus grande sécurité.

Ci-dessous les données relatives au niveau de sécurité des protections dorsales moto niveau 1 :

    • force résiduelle moyenne maximale 18 kN,
    • force maximale pour un seul impact 24 kN.

Notez le fait que la force résiduelle moyenne et maximale se réfère à la pression exercée sur la colonne vertébrale. Elle ne doit donc pas être prise comme un indice de résidence, mais plutôt comme une décharge.

Protection dorsale moto niveau 2

La protection dorsale de moto de niveau 2 a une force de résistance plus élevée. Mais, par rapport au niveau 1, elle offre une protection bien supérieure de la colonne vertébrale du motocycliste. Celle-ci est sans aucun doute le modèle qui assure le meilleur rapport protection-confort.

Les caractéristiques techniques que doit posséder la protection dorsale moto niveau 2 selon les critères d’homologation internationale sont :

    • résistances aux forces moyennes de 9 Kn,
    • tous les pics n’excédant pas 12 kn.

Pour le moment, la protection dorsale de niveau 2 reste le meilleur modèle homologué selon les normes internationales en termes de sécurité et de confort.

Protection dorsale moto niveau 3

La protection dorsale pour motos de niveau 3 est un type de protection dorsale. Bien que non homologuée européenne, elle permet de se protéger des chocs et des chutes.

C’est la plus légère des trois protections dorsales que nous venons de voir. Pour cette raison, elle est généralement dépassée et remplacée par celle de niveau 2. Nous ne pouvons pas en dire autant des matériaux. Ce qui se démarque sans aucun doute, c’est la qualité des composants et leur légèreté. C’est un point clé pour entrer dans la catégorie des protections dorsales moto de niveau 3.

Quelle est donc la meilleure protection dorsale ?

Le choix de la meilleure protection dorsale doit donc dépendre de certains critères dont :

    • La norme d’homologation : En ce qui concerne les protections des motocyclistes, il faut se référer aux normes EN. Pour les protections dorsales, il s’agit donc de la norme EN-1621 destinée aux « vêtements de protection contre les chocs mécaniques pour motocyclistes ».
    • Le niveau de confort : pour garantir un bon niveau de confort, le modèle chois doit correspondre à votre morphologie. De ce fait, veillez prendre une dorsale à votre taille. Assurez-vous qu’elle ne dérange pas vos déplacements lorsque vous êtes sur la moto et laisser libres les mouvements de votre tête une fois casquée. Lors de votre achat de protection dorsale, essaye-la avec le blouson et le casque enfilés. Attention aux blousons cintrés ou très serrés à la taille, car l’accessoire crée une surépaisseur qui peut devenir désagréable ou gênante.

Petits conseils : Pour plus de sécurité et de confort, privilégier un modèle avec une vaste zone de couverture (colonne + épaules, voire clavicules). Ainsi, elle protégera plus de surface et permettra de répartir la force de l’impact.

Post Comment