La façade fait partie des éléments qui sont les plus expressifs pour les acteurs du bâtiment. C’est surtout le cas pour un bardage métallique perforé. La surface des panneaux utilisés est finement travaillée pour capter davantage la lumière et créer de la profondeur. Zoom sur les raisons d’orienter son choix vers ce type de façade.
Un bardage à multiples usages
-Un bardage à enveloppe protectriceLe bardage perforé peut être utilisé en tant que brise-soleil. Ceci pour offrir une bonne isolation thermique à un bâtiment. En effet, considéré comme un brise-soleil, les panneaux de façade serviront à réduire les apports de chaleur.
Il faut savoir que l’exposition directe du vitrage et des façades peut entraîner une hausse des températures intérieures, ce qui est un inconvénient comme cela peut engendrer une surconsommation des dispositifs climatiques en période chaude.
C’est la raison pour laquelle il est conseillé de diminuer de façon considérable la condensation et l’humidité de la maison. Pour y parvenir, faire circuler l’air permanent à l’intérieur de la lame d’air induisant une couche de protection supplémentaire et éliminant les filtrations d’eau entre les joints des revêtements est recommandé. Ce sont des astuces à utiliser pour ventiler le bardage de façon efficace.
Un bardage esthétique
Le bardage perforé est unique par rapport aux différents types de façade proposés. Il confère à un bâtiment une note personnelle comme la technique de façonnage utilisée est spéciale. De plus, un large choix de finitions est proposé. Elles peuvent être de forme droite, cintrée ou en relief. Par ailleurs, ce qui est intéressant avec ce type de bardage, c’est que les architectes et les concepteurs ont beaucoup d’options à explorer. Les perforations sont disponibles en ligne, en carré, en nid d’abeilles, etc.
En outre, sachez également que ce bardage perforé permet de créer des motifs instaurant un jeu d’ombres et de lumières. Mais aussi, il a pour principale mission de dynamiser les façades. Ainsi, en jouant sur la transparence des matériaux, la lumière du soleil est filtrable. De plus, elle contribue à créer des ambiances passagères en fonction des conditions de la météo du moment.
Les possibilités de choix de matériaux
Un bardage perforé es réalisé généralement avec de l’aluminium classique et de l’aluminium composite. Ces matériaux sont considérés comme étant des solutions de choix. Ils autorisent une grande liberté architecturale et améliorent l’esthétique ainsi que l’isolation thermique du bâtiment.
L’aluminium
Sachez que ce matériau est classé A1. Il résiste aux sollicitations extérieures. et offre une enveloppe protectrice et pérenne aux bâtiments. Son avantage, c’est d’être efficace pour l’isolation extérieure de la façade. Grâce à ces caractéristiques, ce type de façade permet de faire son choix parmi plusieurs formes et finitions par laquage et anodisation. D’ailleurs, ce qui rend facile son utilisation, c’est qu’il se pose et s’entretient facilement. Mais le plus important, c’est qu’il est facilement modulable.
L’aluminium composite
Notez que l’aluminium composite présente une planéité qui permet de profiter d‘architectures audacieuses. Les panneaux conçus avec ce matériau ont pour avantage de résister à la corrosion, aux variations météorologiques et aux chocs comme ils sont revêtus d’une couche protectrice. A part cela, ce qui est appréciable, c’est qu’ils sont simples à mettre en œuvre et à entretenir. D’ailleurs, pour leur entretien, vous n’avez qu’à les nettoyer une seule fois par an avec de l’eau claire à pression modérée.
Pour conclure, le bardage perforé est un choix judicieux. Il présente de nombreux avantages intéressants. A part son esthétisme, il contribue efficacement à protéger la façade d’un bâtiment.Si vous désirez vous tourner vers ce type de façade, faire appel à EDIFICE INGENIERIE est recommandé. Cette entreprise est spécialisée en charpentes métalliques et autres ouvrages en métal. Votre projet sera entre de bonnes mains.