Quelles sont les démarches pour ouvrir une agence immobilière ?

Quelles sont les démarches pour ouvrir une agence immobilière ?

Par rapport à la création d’autres entreprises, la création d’une agence immobilière est assez simple, surtout au niveau de l’investissement et du personnel. Si le projet vous intéresse, découvrez ci-après quelles sont les démarches pour ouvrir une agence immobilière.

Étape 1 : Bien sélectionner le nom commercial

Pour ouvrir une agence immobilière, la première chose à faire est de déterminer le nom commercial.  Privilégiez une dénomination qui se rapproche de votre activité. Assurez-vous également de ne pas choisir un nom qui fait l’objet d’un dépôt de marque.

Sachez qu’il est possible d’avoir un nom commercial différent de la dénomination sociale. Le nom commercial fait référence à une marque ou à une enseigne, alors que la dénomination sociale est le nom de votre entreprise enregistrée auprès du RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés.

Étape 2 : Choisir la forme sociale de son agence immobilière

Dans le cadre de la création d’une agence immobilière, vous devez également choisir la forme sociale adéquate pour votre société. L’EI ou entreprise individuelle ne requiert pas de capital initial et les démarches à réaliser sont simples. En optant pour cette forme sociale, vous pouvez utiliser votre patrimoine personnel à titre d’actifs dans votre société.

En ce qui concerne la société pluripersonnelle, vous avez l’embarras du choix. Il y a, par exemple, la SARL ou société à responsabilité limitée qui convient à une entreprise de petite taille avec un capital initial fixé à 1€. Dans le cas de la création d’une agence immobilière plus grande, optez pour une SA ou société anonyme. C’est une forme juridique qui demande au moins 7 associés et un capital initial de 37 000 €.

Si vous recherchez une forme sociale à mi-chemin entre la SARL et la SA, choisissez la SAS ou société par actions simplifiées. Celle-ci ne demande aucun capital minimum et peut comprendre une unique personne.

Étape 3 : Réaliser la procédure de création d’agence immobilière

Pour ouvrir une agence immobilière, vous êtes obligé d’envoyer une demande d’immatriculation auprès du RCS. C’est une démarche qui peut être réalisée en ligne ou directement au Tribunal de commerce.

Après, procédez à la déclaration de votre activité auprès de la préfecture, au dépôt des statuts rédigés et signés et à l’ouverture d’un compte pour votre entreprise. Profitez-en pour déposer le capital nécessaire, ouvrir un compte séquestre et recevoir un livre de tenue de compte.

Étape 4 : Demander une carte professionnelle pour pratiquer en tant qu’agent immobilier

Pour exercer en tant qu’agent immobilier, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle. Cependant, pour obtenir cette carte, la présentation de justificatif de compétence tel qu’un diplôme ou d’un justificatif d’expérience et nécessaire. Vous devez également adresser une demande à la Chambre de Commerce et d’Industrie, soit à déposer contre décharge soit à envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.

La durée de validité d’une carte professionnelle est généralement de 3 ans. Elle peut comprendre plusieurs mentions : prestations touristiques et prestations de services, marchand de listes, transaction sur immeubles et fonds de commerce, syndic de copropriété et gestion immobilière.

Étape 5 : Ouvrir un compte séquestre

Lorsque vous créez une agence immobilière, vous devez aussi ouvrir un compte séquestre destiné à recevoir les fonds provenant de votre activité. Pour ce faire, adressez-vous à un établissement de crédit ou à une banque.

Le séquestre fait référence à la somme d’argent versée le jour de la signature de la promesse de vente. Il permet, entre autres, d’attester la capacité financière de l’acheteur.

Étape 6 : Bien choisir l’assurance et les garanties pour une agence immobilière

Avant de créer une agence immobilière, pensez à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Choisissez bien les garanties de votre couverture, à l’exemple de la garantie financière.

Étape 7 : Bien sélectionner le local

Le choix du local fait également partie des nombreuses étapes de la création d’une agence immobilière. Avant de prendre une décision, tenez compte de vos besoins et choisissez bien l’emplacement du local. N’oubliez pas de prendre en compte votre budget.

Bref, il existe de nombreuses démarches à réaliser afin d’ouvrir une agence immobilière. N’hésitez pas à prendre contact avec un professionnel pour vous aider.

Post Comment